© Elise Peroi
Jardin suspendu
soie peinte, lin, bois laiton . 160/120/320 cm . 2020
“Jardin suspendu” à été réalisée dans le cadre de l’exposition “Inspire” à l’ISELP, Bruxelles, un commissariat de Catherine Henkinet.
Pour Inspire, j’ai réalisé un tissage représentant un chêne pédonculé provenant d’une fresque antique de la villa Livia à Rome, datant de 40 av.JC – 20 av.JC. Ce tissage s’ouvre en deux niveaux, comme si un souffle la parcourait.
Dans mon travail les fils non tissés, sont autant de promesses, de gestes à poursuivre. Chaque pièce reflète à la fois une forme de fini- tude et en même temps l’outil, le geste et son potentiel déploiement.
La pièce “Jardin suspendu” a été pensée pour être lue de différentes manières en fonction de la position du spectateur. Vu de haut il est possible de percevoir la peinture dans son entièreté, et lorsque nous nous approchons, nous perdons la notion globale de l’oeuvre et nous retrouvons davantage dans le métier à tisser, dans un souffle.
La structure pour soutenir le tissage est composée de chêne et de laiton et fait écho au chêne lui-même représenté. Cette structure joue sur le souffle créé par de légers espacements qui se perçoivent à différents niveaux dans l’architecture de la structure. (Entre les bois, entre les deux parties tissées, dans le tissage lui-même)
Cette pièce parle également d’un côté aérien, sa position horizontale peut nous renvoyer à l’image d’un tapis volant. La représentation de l’arbre peut faire écho au thème de l’arbre de vie, sujet récurrent dans les tapis, mais renvoie également au concept du “jardin en mouve- ment” développé par le penseur et jardinier Gilles Clément.